Policy briefs de la Mauritanie
Retrouvez ici l’ensemble des Policy Briefs et Rapports élaborés pour le compte du Mauritanie
Dépendance économique en Mauritanie entre soutien privé et public – POLICY N°1
Le système éducatif a connu des progrès sur le plan quantitatif, mais peine toujours à fournir un enseignement de haute qualité. En effet, les TBS au niveau du fondamental et du secondaire ont atteint respectivement 72.4% et 30.9% en 20131. Par ailleurs, l’enseignement technique et professionnel a connu une augmentation substantielle de sa couverture sur la période considérée. L’effectif des apprenants est passé de 1902 en 2004 à 7602 en 2014, soit un taux d’accroissement d’environ 3 % sur cette décennie. Pour sa part, l’enseignement supérieur a vu également sa capacité croître régulièrement ces dernières années. Ses effectifs sont passés au niveau global de 11474 à 25454 entre 2004 et 2014, soit un taux d’accroissement annuel de 8 ,3% sur la période. Malgré ces acquis, les résultats en terme qualitatif restent insuffisants…
Dividende Démographique en Mauritanie : entre mythes et réalités – POLICY N°2
- Le pays a vu sa population passer de 1.864.236 en 1988 à 2.508.159 en 2000 puis à 3.537.368 habitants en 2013 ; soit un taux d’accroissement intercensitaire de 2,77% entre 2000 et 2013 (RGPH, 2013). La population continue d’augmenter de 97985 (3537368*2,77%) personnes environ par an ;
- La Mauritanie a connu une baisse de la mortalité liée à l’amélioration des conditions sanitaires et du maintien du niveau élevé de fécondité quoiqu’en baisse actuellement, de 5,0 enfants par femme en 2000 à 4,3 enfants en 2013 avec des disparités régionales.
- Elle est caractérisée par une population jeune. 44,2% de la population ont moins de 15 ans, la tranche 15-59 ans représente 50,2% et la population de 60 ans et plus seulement 5,6%. La moyenne d’âge est de 22 ans pour l’ensemble du pays…
Genre et Dividende Démographique en Mauritanie – POLICY N°3
Du point de vue contextuel, la question du genre est centrale en Mauritanie et pour plusieurs raisons :
- Selon le RGPH 2013, la population mauritanienne est à majorité féminine (50,3% contre 49,7%) ;
- La Mauritanie a amorcé une transition démographique en ce qui concerne la fécondité : l’Indice Synthétique de Fécondité (ISF), nombre moyen d’enfants qu’aurait une femme de 15-49 ans au terme de sa vie féconde, est passé de 5,0 enfants en 2000 à 4,3 enfants en 2013 ;
- La participation des femmes à l’activité économique au plan national est faible. La population active reste majoritairement masculine, résidant à 58,8% en milieu urbain avec une forte concentration au niveau des grands centres urbains…
Milieu résidence en Mauritanie – POLICY N°4
La Mauritanie est un pays d’Afrique de l’Ouest comptant 3.537.368 habitants avec une légère dominance féminine et une forte concentration de la jeunesse et une densité de 3.4 habitants au km². Le nombre moyen d’enfants par femme passe de 5 à 4,3 entre 2000 et 2013 avec des disparités régionales. Avec des taux variants entre 5% et 6%, la croissance économique du pays est surtout tirée par la relance de la production de la pêche et la vitalité du secteur minier. Le système éducatif a connu des progrès sur le plan quantitatif, mais peine toujours à fournir un enseignement de haute qualité…
Croissance et inclusion économiques en Mauritanie – POLICY N°5
Au cours de ces dernières années, l’Afrique a réalisé une croissance économique rapide et remarquable, dépassant souvent le seuil de 5% (FMI, 2011). Entre 2001 et 2008 par exemple, la croissance du PIB de l’Afrique est de 6% en moyenne par année. Cependant, une inquiétude majeure demeure du fait que les bénéfices de cette croissance ne sont pas inclusifs et équitablement partagés. Cette croissance ne s’est accompagnée ni d’une réduction significative de la pauvreté ni d’une prise en charge de la demande sociale. Aussi, les inégalités se sont creusées à la fois entre les pays et au sein des pays (JICA, 2012). Au total, la croissance n’a pas permis d’élargir l’accès aux opportunités socioéconomiques pour plus de personnes et de régions tout en protégeant les plus vulnérables…
Jeunesse et marché du travail en Mauritanie : Une prédominance de l’auto-emploi – POLICY N°6
La problématique de l’emploi en particulier celui des jeunes, et celle d’une croissance forte et durable restent un enjeu crucial tant pour les pays en développement que pour les pays développés (CREFAT, 2014). Selon le rapport sur le développement en Afrique de 2015, le chômage touche aujourd’hui 200 millions de personnes dont une majorité de jeunes à l’échelle de la planète qui cherchent activement du travail. Toutefois, selon la Banque Mondiale (BM), 600 millions d’emplois devront être créés dans les quinze prochaines années à venir pour maintenir les effectifs employés à leur niveau actuel…
Prospérité partagée en Mauritanie : apport du Dividende Démographique - POLICY N°7
Les comptes de transferts nationaux (NTA) constituent un nouvel outil d’analyse des échanges intervenant entre des individus d’une même société, et de mesure du dividende démographique (DD). Ces échanges concernent aussi bien la prise en charge des plus jeunes que des plus âgés dans la société, soit par leurs parents, soit par la société elle-même à travers ses mécanismes de gouvernance. Le dividende démographique est l’accroissement de la croissance économique qui peut résulter d’une modification de la structure par âge de la population d’un pays. La construction des comptes de transferts nationaux (NTA) de la Mauritanie a permis d’analyser la consommation et le revenu du travail en fonction de l’âge des individus afin de repérer les groupes d’âge qui présentent un déficit de ressources et qui sont donc en situation de dépendance économique, et ceux qui dégagent un excédent de ressources permettant de ‘‘subventionner’’ les premiers…