Méthodologie NTA

Les comptes nationaux de transferts (NTA) constituent un outil d’analyse des échanges intervenant entre des individus d’une même société. L’objectif des NTA est de mesurer comment, à chaque âge, les ressources économiques s’acquièrent et s’utilisent (Lee et Mason, 2011).

Les NTA s’appuient sur une démarche internationale unifiée qui consiste à introduire l’âge dans la comptabilité nationale. Ils sont destinés à comprendre la façon dont les flux économiques circulent entre les différents groupes d’âge d’une population pour un pays et pour une année donnée. Ils indiquent notamment à chaque âge les différentes sources de revenus et les différents usages de ces revenus en termes de consommation, que celle-ci soit privée ou publique, et d’épargne (d’Albis et al. 2015). Ils permettent ainsi d’étudier les conséquences liées aux modifications de la structure par âge de la population.

Retrouvez ici la méthodologie détaillée des NTA conçue par le Centre Régional de Recherche en Economie Générationnelle (CREG)