Réception De L’équipement Informatique ONDD Bénin
Le CREG a été sollicité pour mettre en place un système d’information automatisé visant à faciliter le partage d’informations dans le cadre du projet SWEDD-Bénin.
Les efforts de convergence et d’intégration entrepris par les différentes communautés économiques régionales et les objectifs de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) visent à créer un seul marché continental des biens et services, d’établir la libre circulation des opérateurs économiques. Ces avantages vont modifier le paysage commercial intra-africain et ce, avec l’expansion des réseaux de chaines d’approvisionnement associées aux exportations et aux importations sur tout le continent.
Avec un marché potentiel de plus de 1 milliard 200 millions de consommateurs et un PIB de 3 000 milliards de dollars US, la ZLECAf constitue un véritable avantage pour le développement des échanges intra-africains surtout dans un contexte où la pandémie liée au COVID-19 a fini de convaincre sur la nécessité de développer la résilience des pays africains. Selon les estimations, la mise en œuvre de l’accord devrait permettre de faire progresser de 33% le commerce intra-africain, après la suppression complète des droits de douane.
L’entrée en vigueur de la ZLECAf fait peser sur le tissu industriel national des menaces liées à l’expansion de la concurrence régionale. En effet, au potentiel accroissement des flux d’exportations vers les pays partenaires de la Région, s’opposera sans doute une forte concurrence à la production locale, à travers d’importantes importations en provenance d’Afrique. Par conséquent, la compétitivité des PME, qui constitue le socle de l’économie nationale est un enjeu majeur pour le pays.
A cet égard, l’enquête d’opinions auprès des Chefs d’entreprises sénégalais sur la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) révèle des craintes qui sont surtout relatives à la compétitivité-prix (51%) et à la concurrence déloyale (40%). De craintes justifiées par l’importance des PME dans l’économie nationale obligées de faire face à la libéralisation des échanges à l’échelle du Continent. En effet, les PME représentent près de 99,2% (Source : RGE) du tissu des entreprises et contribuent pour 30% au PIB. Les PME occupent 60% de la population active et concentrent 42% du total des emplois du secteur moderne.
C’est dans ce contexte que l’Institut africain de Développement Economique et de Planification (IDEP) et le Ministère du Commerce et de Petites et Moyennes Entreprises organisent un séminaire de réflexion sur « la compétitivité des PME et accroissement des exportations dans la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) face aux effets de la pandémie du Covid-19 ».
Intervenants :
Le webinaire est accessible via ce lien : https://app.livestorm.co/p/1c53daa3-9957-434d-9bf6-9bd495e362cb
Le CREG a été sollicité pour mettre en place un système d’information automatisé visant à faciliter le partage d’informations dans le cadre du projet SWEDD-Bénin.
Prenez le RDV ce Mercredi 25 janvier 2023 pour un séminaire du Max Planck Institute for Demographic Research. Prof. Dramani nous entretiendra sur le thème »Économie Générationnelle en Afrique : théories et résultats en Afrique de l’Ouest et du Centre »
Selon les estimations de l’ONU, la population mondiale a franchi la barre symbolique des 8 milliards le 15 novembre 2022. A cette occasion PRB et le CREG mettent en lumière 8 tendances et questions démographiques notables.
Le site web de la Ouest RNDDI est administré par le CREG, premier centre d’excellence NTA en Afrique, affilié à plusieurs universités sur le continent et basé au Sénégal.